Jésus a fait irruption dans la vie de Marie de Magdala. Elle l’a suivi fidèlement – jusqu’au bout. Quelles ont été son expérience, ses émotions ?
Cette bande dessinée propose de relire le ministère, la mort et la résurrection de Jésus à travers celle qui fut l’une de ses plus proches disciples. Ce changement de perspective permet de mettre plusieurs éléments en lumière : le contexte de l’oppression romaine et le désir de libération, mais aussi la portée de l’enseignement de Jésus pour les impurs. Le récit porte son attention sur l’intensité des émotions et des enjeux autour de la vie et de la mort du Christ. Les dessins de Peter Snejbjerg sont soignés et le graphisme est marquant. L’artiste sait susciter l’attention de ses lecteurs. J’ai été particulièrement frappée par la force de son illustration des démons qui habitent Marie de Magdala avant sa libération, et qui résonnent en écho lors de la crucifixion de Jésus. On y retrouve aussi les scènes connues de la prédication de Jean-Baptiste, de la transfiguration, du ménage dans le temple, des Rameaux, de la multiplication des pains et du partage de la cène.
Les paroles de Jésus sont très proches de celles des Evangiles. Le texte est adroitement formulé, simple et percutant. Une magnifique bande dessinée à offrir à des adolescents ou à de jeunes adultes, pour revisiter un texte bien connu.
Par Marie-Noëlle Yoder enseignante et directrice au Bienenberg
Parution Christ Seul de décembre 2025

